06 63 89 41 40 isabelledehaudt@orange.fr

| Une jOlie voix…c’est quoi ?

Souvent, je pose cette question à mes élèves. Et pas qu’à mes élèves d’ailleurs .A mon entourage aussi. Ce qui est bien souvent l’occasion de débats passionnés 

Mais d’abord, pourquoi se poser cette question ?
Dans quel contexte ?

Lors des cours de chant, je suis souvent confrontée à des personnes qui me disent : « Ma voix n’est pas jolie ! » ou bien « Je voudrais chanter plus joli. » Ou bien encore : « Oh ça, quand je le chante, c’est moche » ! Alors on se met à discuter autour de ce terme : joli ! Et l’inéluctable question arrive : «  C’est quoi pour toi, une jOlie voix ? ». Souvent arrive un grand blanc…Alors très vite , je me sens obligée de préciser qu’à mon avis, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse mais une réponse personnelle  et spécifique . Parce qu’heureusement, nous avons tous des goûts et des critères différents.  Et c’est là que cela devient intéressant (très intéressant même…) pour notre pratique vocale (et musicale). Car se poser cette question nous permet de définir des objectifs vocaux personnels et personnalisés.

Si on prend le sens du dictionnaire (je suis allée chez Larousse, hein, tout simplement) :

« Joli : qui procure du plaisir, de l’agrément, qui séduit, qui procure une sensation agréable par ses qualités. Qui mérite qu’on y prête attention ».Qualités… ! Voilà un très bon point de départ pour nous aider dans notre réflexion. Quelles sont les qualités dans une voix qui font que j’y prête attention, au point de la trouver « jolie »….ou pas  😉 Parce que oui, penser à l’inverse, peu aussi nous aider dans notre démarche.

Pas facile de trouver des noms pour caractériser une voix.

Chaude, rauque, claire, précise, juste, aigue, grave, voilée… La liste est presque infinie…On peut aussi partir tout simplement des voix que l’on aime, et puis essayer de définir les caractéristiques  qui font qu’on les aime au point de les trouver …« jolies » 

Par exemple moi, j’aime toute sorte de voix : de Kate Bush à Maurane, en passant par Barbra Streisand, Rachelle Ferrell , Aziza Mustapha, Jacques Brel ou bien Franck Sinatra. Je les aime pour des raisons différentes. Car m’interroger sur mes goûts m’a fait prendre conscience que bien souvent, ce n’est pas uniquement la voix en elle-même qui me plaît, mais la façon dont la voix de l’artiste est  mise au service de la musique et du texte – son interprétation donc. (Aaahhh ! la tessiture de Rachel….les pianissimo de Barbra….).Parce qu’elles créent une émotion. L’interprétation est donc un axe important dans ma pratique vocale. Et je pense que cela peut être une piste intéressante pour la pratique du chant.

Mais pour lister des voix, il faut écouter des voix….beaucoup écouter même. A mon avis, l’écoute est la première chose à faire lorsque l’on veut chanter. (Ou jouer d’un instrument). L’écoute, c’est selon moi  50% du travail !! Cool hein ? Ecouter, c’est déjà  « travailler » !! (Même si on pourrait passer du temps à définir ce qu’est le « travail » dans l’apprentissage. Tiens ? Une idée de thème d’articles 😉 A suivre…). Alors vite. Toutes et tous à nos playlistes (à nos CD ou Vinyles pour les « ceuss » du siècle dernier dont je fais partie). Ouvrons nos oreilles…et nos cœurs, et réfléchissons à ce qui attire notre attention dans une voix, à ce qui nous est agréable, à ce qui créé chez nous une émotion positive.

Alors à nos stylos…ou à nos blocs notes de téléphone portable 😉 Quelles sont les « jOlies » voix que nous aimons ? Pourquoi ?

Réfléchir, lister, écrire, pour mieux avancer.

Se questionner sur le « joli , et tirer sur le fil, tirer…tirer… pour trouver souvent bien plus que ce qu’on cherchait au départ.